Essais

Le projet « Ethique en action » se décline également sous forme d’essais et de livres. Découvrez ici les différents écrits et leurs échos médiatiques.

« Repenser l’immigration: une boussole éthique » (Ed. PPUR, 2016)

L’immigration place les démocraties européennes face à d’immenses défis éthiques. Les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité qui ont nourri leur histoire semblent aujourd’hui avoir perdu leur capacité à nous orienter. De l’«expat» au requérant d’asile, du regroupement familial à la libre circulation, la diversité des situations migratoires bouscule nos convictions et interroge nos choix citoyens. Au moment de déterminer la politique migratoire ou d’élire nos représentants, la même question s’impose?: comment aborder cette mobilité et redonner du sens à notre responsabilité à son égard? L’ampleur de ces défis nous plonge dans une ambiance de crise permanente. Que faire pour retrouver une boussole éthique capable d’accompagner nos choix? Cette première introduction francophone à l’éthique de l’immigration offre les outils nécessaires à une définition cohérente et responsable de nos choix migratoires. Rédigé de manière claire et accessible par un spécialiste de l’éthique et du droit des migrations, il propose une vue d’ensemble des positions philosophiques actuelles. Grâce à de nombreux encadrés traitant de défis concrets, l’ouvrage permet à chacun de préciser ses intuitions et d’affiner sa position. Les citoyennes et citoyens soucieux d’apporter une réponse aux défis migratoires de notre époque y trouveront un précieux compagnon de réflexion.

Commander le livre ici.

Dans les médias:

Migrationsland Schweiz: 15 Vorschläge für die Zukunft (avec Christine Abbt, Ed. Hier und Jetzt)

Les auteurs invités présentent 15 idées concrètes à mettre en oeuvre dès aujourd’hui. A découvrir rapidement.

Commander le livre ici.

Dans les médias:

« La Suisse et l’Autre: Plaidoyer pour une Suisse libérale » (Ed. Slatkine, 2015)

Il souffle un vent de méfiance et de repli sur la Suisse et l’Europe. Partout, l’Autre est montré du doigt. On tire à boulets rouges sur les différentes habitudes de vie au sein de la population, le défi de l’intégration, la politique d’immigration et la réforme permanente du régime d’asile. Cet Autre n’a qu’à bien se tenir, tous les regards pèsent sur lui.

Les promoteurs d’une Suisse ouverte et progressiste sont trop longtemps restés spectateurs de ce discours de repli. Il est temps de réagir avec force et conviction. Cet essai livre un plaidoyer sans concession en faveur des valeurs clefs du libéralisme – la liberté et l’égalité – pour traiter de notre rapport à l’Autre. Ces valeurs sont porteuses d’un message d’ouverture, de progrès et de responsabilité. Elles permettent de dessiner une Suisse capable de vivre à la hauteur de ses idéaux et prête à assumer ses responsabilités.

Loin d’être l’apanage d’un seul parti politique, les valeurs de liberté et d’égalité résonnent comme un appel rassemblant les tenants d’un certain humanisme. Ballotées au gré des événements et des opportunismes, ces valeurs méritent un ancrage clair et cohérent à travers l’ensemble des forces politiques. En abordant ces défis, cet essai prend le pari de lier vision d’ensemble et propositions politiques concrètes. Dans un contexte marqué par la rhétorique de l’urgence, de la crise et d’un pragmatisme douteux, cet essai offre une prise de distance nécessaire. Il intéressera les citoyens engagés, les décideurs et les passionnés de réflexion et d’action politiques.

Traduction: « Die Schweiz und der Andere: Plädoyer für eine liberale Schweiz » (NZZ Verlag)

Dans les médias

Commander le livre ici.

« Immigration to the EU: Challenging the Normative Foundations of the EU Immigration Regime » (Ed. Schulthess/LGDJ)

Immigration is omnipresent in current political, legal and, more broadly, societal debates. Challenges linked to immigration have given rise to an important body of scientific literature. The key contribution of Dr. Johan Rochel’s book is to transcend disciplinary boundaries by linking legal scholarship with political philosophy and providing insight on how to reform the current European regime on economic migration and family reunification.
At a time when the European Commission and its president Jean-Claude Juncker have made the common immigration policy a political priority, this book offers a timely outline of a republican theory of immigration for the EU. It specifies how the EU should reform its immigration policy in order to be more consistent with the values and principles upon which the European project has been developed.